Ubuntu[1]

- qu'est-ce donc que cette bête-là?
- Il s'agit d'une distribution Linux/Debian.
- Une quoi?
- Un Système d'exploitation dont le noyau est linux et qui se base sur la distribution Debian.
- XD
- Tu connais Windows?
- Oui :D
- Ben c'est pareil, en différent! Windows® est un système d'exploitation, d'exploitation de ton ordinateur, et du matériel qu'il comprend. En installant Windows®, tu as accès aux ressources matérielles, mais aussi aux nombreux logiciels qui permettent de faire tout ce que tu peux envisager avec ton ordi (écrire, naviguer sur le web, regarder une vidéo, jouer à un jeux...).
- et Ubuntu?
- ben c'est la même chose, il a le même rôle que Windows®, sauf qu'il n'est pas développé par Microsoft®, et qu'il est libre, c'est-à-dire, qu'il est gratuit, et tout le monde peut avoir accès au code source[2] de cet OS. Ainsi, n'importe qui peut améliorer, modifier, personnaliser, corriger ce programme.
- Mais qui c'est qui le créé alors?
- Des développeurs, certains sont employés chez Canonical Ltd., société fondée par Marc Shuttleworth pour la création d'Ubuntu[3], et le reste (et la major partie) sont des gens comme toi et moi, qui contribuent au développement de Ubuntu et des logiciels qu'il comprend.
- Pourquoi devrais-je l'adopter?
- Ben tout simplement pour avoir un OS plus stable, plus sécurisé, moins cher (gratuit en fait) et surtout plus fun! Enfin, si tu le trouve pas fun, tu peux toujours le personnaliser à ton image. Pour plus d'infos sur les qualités d'Ubuntu, et plus généralement linux, visite ce site: why linux is better?
- Ok. Mais réinstaller tout mon ordi... pffff... c'est trop compliqué!
- Au contraire! Déjà, ubuntu est beaucoup plus intuitif que Windows[4]. Et tu n'as pas besoin d'installer Ubuntu, tu peux utiliser un Livecd[5]. Tu démarre ton ordi avec le livecd dans le lecteur, et là, tu peux utiliser linux sur ton ordi[6] sans rien modifier à ta configuration actuelle.
- Et si j'ai un mac?
- Ubuntu marche aussi sur les macs, lors du téléchargement, il suffit juste de choisir le bon fichier: PPC (powerpc) Pour les macs, 64 pour les processeurs 64 bits, et i386 pour tout le reste! Il ne te reste plus qu'à essayer!!!


Quelques liens:

Le site officiel d'Ubuntu
La communauté francophone d'ubuntu
Le bug n°1
Une trés bonne description d'Ubuntu Elle date un peu, mais elle est toujours valable!

Notes

[1] Prononcez "oubountou"

[2] Ce que l'on peut illustrer par la recette d'un programme. Chez Microsoft, seul les employés y ont accès. Plus d'infos ici

[3] Création faite dans le but de corriger le bug n°1 de l'informatique: l'omniprésence de Microsoft dans le monde de l'informatique (et donc l'unicité de l'offre qui provoque une unification de la demande)

[4] Peut-être que tu trouves ça normal, mais est-ce réellement intuitif que de cliquer sur le menu démarrer pour arrêter son ordi?

[5] Tu peux télécharger le .iso ici (à graver avec ton graveur préféré). Kubuntu, c'est aussi ubuntu mais avec un environnement graphique différent (KDE au lieu de Gnome)

[6] Enfin, y a juste quelques étapes de configuration avant, mais c'est très facile (et moins long qu'une install windows)